Jean-Claude Courtault, Stéphanie et Vincent Michelet
Domaine Coursautl-Michelet
Nous sommes implantés au sommet de la colline de Lignorelles, un des 20 villages viticoles autour de Chablis.
Entouré de vignes, ce village offre de superbes points de vue sur le vignoble chablisien.
Nos deux domaines produisent les 4 appellations du chablisien : Petit Chablis, Chablis, Chablis 1er Cru et Chablis Grand Cru.
Au commencement : le Domaine JC Courtault
Originaire de Touraine, Jean-Claude Courtault est arrivé à Lignorelles en 1974 comme chef de culture d'un domaine viticole du village.
En 1984, JC Courtault a l'opportunité d'acquérir une vigne alors âgée de 4 ans, plantée en Chablis sur 1,5 hectare. Puis, il loue une parcelle de terre en appellation Chablis, qu'il plante avec l'aide de sa femme Marie-Chantal.
Le domaine Jean-Claude Courtault est créé.
Le développement du Domaine
Au fil des ans, tout en conservant ses responsabilités de chef de culture, JC Courtault agrandit et exploite son vignoble.
Il vinifie ses vins et commence leur commercialisation en bouteilles en 1987.
En 1995, alors que le domaine compte une douzaine d'hectares en Chablis et Petit Chablis, Jean-Claude Courtault décide de se consacrer à plein temps à son exploitation. Il construit un chai regroupant tous les éléments nécessaires pour travailler de façon optimale.
Le domaine a continué à développer son vignoble pour atteindre sa superficie actuelle de 20 hectares.
L'histoire continue avec le Domaine Michelet
En 2007, Stéphanie la fille de JC et MC Courtault, revient travailler au Domaine accompagnée de son mari Vincent Michelet.
Ayant pu acquérir à leur nom des terres en Petit Chablis, ils décident de créer en parallèle leur propre domaine "Stéphanie et Vincent MICHELET". Aujourd'hui, le Domaine Michelet exploite 6 ha de Petit Chablis et 0.80 ha de Chablis dont une vieille de vigne de 60 ans.
Et comme l'histoire se répète, le premier millésime en bouteille du Domaine Michelet, un Petit Chablis 2008, a reçu une médaille d'or au Concours des Vins de Chablis.
Mutualisation des moyens et des savoirs-faire.
Les deux domaines travaillent en synergie en partageant bâtiments, matériel, et main d’œuvre ; les vignes et les vins sont conduits de la même façon, chacun apportant son savoir-faire.
Aujourd'hui les deux domaines fonctionnent comme s'il n'y en avait qu'un...
Retrouvez plus d'information sur leur domaine